La rééducation

joie d'écrire La rééducation

Pourquoi ?

Parce qu’apprendre à écrire n’est pas inné et que vous souffrez, êtes trop lent ou illisible.

Car retrouver un geste efficace automatisé pour écrire permet à chacun de libérer ses ressources attentionnelles pour d’autres tâches. Le cerveau est alors plus disponible pour réfléchir, mémoriser et apprendre.

L’amélioration de l’écriture, en termes de lisibilité, de vitesse ou de confort, permet de mettre en valeur les productions écrites et de nourrir son estime de soi et sa confiance en soi. Vous retrouvez alors la liberté de communiquer votre pensée.

Pour qui ?

Votre enfant n’aime pas écrire, parce que ça lui est douloureux, parce qu’il est gaucher, dysgraphique, parce qu’il a du mal à se relire, parce qu’il a du mal à copier ou écrire dans un délai imparti ou parce qu’il a des difficultés avec la tenue de son crayon ou avec la formation des lettres.

Votre adolescent s’inquiète de ne pas être lisible alors qu’il va passer des examens, il veut retrouver une écriture cursive apprécié des professeurs.

Vous, adulte, avez mal lorsque vous écrivez, avez du mal à vous relire.

Comment ?

La première séance nous permet de faire connaissance et de dresser un premier bilan sur les difficultés liées à l’écriture et les objectifs à atteindre. Une première observation de l’écriture et de l’acte d’écrire permettra d’identifier les éléments à modifier (posture, tenue du crayon, tonus, formation des lettres…) puis de commencer la rééducation.

Les séances suivantes sont espacées de 3 semaines. Leur contenu personnalisé est adapté aux besoins et au rythme de chacun et fonction de la progression individuelle.

Entre chaque séance, des exercices sont à réaliser quotidiennement pour l’automatisation des gestes efficients. C’est la précision et la régularité de cet entrainement qui feront la réussite de la rééducation.

Durée

Une rééducation comprend en moyenne 5 à 8 séances d’une heure espacées de 3 semaines.

Une séance dure une heure. 45 minutes avec l’élève puis 15 minutes de débriefing avec l’adulte accompagnateur pour l’explication des exercices à réaliser à la maison.

Coût

Une séance coute 50 euros que vous pouvez régler par chèque ou en espèces.

Résultats

En changeant posture, tenue et maniement du crayon, on parvient à produire une écriture lisible, fluide et sans douleur.

Avant/après